La semaine mondiale de l’allaitement aura lieu en Suisse du 16 au 23 septembre 2023. L’objectif de cette dernière est de souligner l’importance d’aider les mères à allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Cette année, le slogan de la semaine mondiale de l’allaitement de cette année est «Allaiter doit être possible!». La Hirslanden Clinique des Tilleuls participe également à la campagne et sensibilise les accouchées et les collaboratrices à ce sujet. Les jeunes mamans reçoivent du matériel d’information ainsi que des boules d’allaitement faites maison en guise de cadeau. Les collaboratrices et collaborateurs sont informés par un panneau d’affichage.
En dehors de la semaine mondiale de l’allaitement, l’allaitement est également un thème à la Clinique des Tilleuls. L’établissement a accueilli une conseillère en allaitement certifiée (IBCLC) qui rend visite aux femmes qui viennent d’accoucher dans le service et les soutient, bien entendu aussi lorsque la mère ne peut ou ne veut pas allaiter. Un conseil en allaitement ambulatoire est également proposé: pour les futures mères qui se préparent à allaiter avant l’accouchement ou pour les mères qui sont déjà rentrées chez elles.
Toutefois, l’allaitement n’est pas obligatoire – nos collaborateurs aident bien sûr aussi à nourrir les bébés au biberon ou avec du lait en poudre.
Les collaboratrices ont la possibilité de se retirer pendant les heures de travail pour tirer leur lait. Différents locaux sont mis à disposition à cet effet. Il est également possible d’emprunter des tire-lait électriques et de réserver des rendez-vous auprès du service de conseil en allaitement.
Judith Heimgartner, consultante en lactation IBCLC, se tient à la disposition des patientes. Cette enseignante de formation travaille depuis cette année à la Clinique des Tilleuls en tant que conseillère en allaitement. Après sa formation d’infirmière diplômée ES et quelques années d’experience dans le service, elle a suivi un CAS de consultante en lactation à la HES de Berne. Elle dispose d’une grande expérience de vie et peut également mettre à profit ses connaissances pédagogiques dans le conseil.
Etienne Gama, quant à elle, travaille comme physiothérapeute à la Clinique des Tilleuls. Comme elle allaite encore sa fille, elle tire régulièrement son lait pendant ses heures de travail. «Le grand défi réside dans la gestion du temps, confie-t-elle. Mon travail quotidien est très rythmé et j’ai simplement planifié certaines fenêtres pour tirer mon lait. Je suis très reconnaissante à la Clinique des Tilleuls de mettre à ma disposition une chambre ainsi que la possibilité de faire la vaisselle et de conserver le lait.»
Photo de titre: Clinique des Tilleuls, Bienne (DR)