Competence Readtime2 min
4. octobre 2022

Focus sur l'itinéraire du patient

QualiCCare

Interprofessionnalité: tester de nouvelles pratiques cliniques

Le projet Opti-Q Multimorbidité vise à optimiser la qualité des soins en améliorant la collaboration interprofessionnelle. Généralistes et pharmaciens sont encore recherchés pour une phase de test.
Competence Caroline Krzywicki

auteur

Caroline Krzywicki

Responsable de projet, QualiCCare, Baden

krzywicki@qualiccare.ch

L’association interprofessionnelle à but non lucratif QualiCCare (QCC) s’investit dans l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations pour la pratique clinique (RPC) afin d’améliorer la qualité des soins des personnes atteintes de maladies chroniques. La prise en charge de ces personnes de plus en plus nombreuses pose de nouveaux défis aux professionnel·le·s de moins en moins nombreux1.

De la théorie à la pratique

Le canton de Vaud a mandaté Unisanté pour l’élaboration par un groupe de travail interprofessionnel des RPC multimorbidité basées sur des recommandations internationales et adaptées au contexte suisse. Celles-ci ont été transmises à QCC pour la mise en œuvre. Le projet Opti-Q Multimorbidité, soutenu par la fondation Promotion Santé Suisse, a pour objectif de tester l’applicabilité des RPC dans la pratique et de formuler ensuite des recommandations pour des outils informatiques et un modèle de financement.

Aides à l’application

Un groupe diversifié d’experts issus de la pratique accompagne le projet. Des aides à l’application ont été élaborées pour la mise en œuvre pratique des RPC:

  • Un passeport de soins sur papier, pour faciliter la coordination et la communication des professionnels impliqués dans la prise en charge. Ce passeport restera toujours entre les mains du patient ou de la patiente, qui le prendra avec soi lors de chaque consultation.
  • Une évaluation effectuée dans le cabinet du médecin généraliste permettant d’obtenir un état de santé global du patient ou de la patiente.
  • Un bilan de médication avec un eMediplan actualisé et des recommandations pharmaceutiques permettant, avec l’évaluation, d’établir un plan de soins individualisé en tenant compte des priorités du patient ou de la patiente.
  • Une formation continue interprofessionnelle accréditée, offerte aux participant·e·s au projet pour soutenir la collaboration coordonnée.

Participants recherchés

Les six indicateurs de qualité de la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) sont pris en compte dans le projet. Actuellement, des cabinets de médecins généralistes et des pharmacies sont recherchés pour participer au projet, dont la phase de réalisation débute cet automne jusqu’au printemps 2023 et durera 12 mois.

1Arditi C, Burnand B, Hagon-Traub I, Bridevaux IP. Affections chroniques multiples: Prise en charge multidisciplinaire de la multimorbidité: recommandations pour la pratique clinique. Revue Medicale Suisse 2019;15:1679–80.

Des pharmacies et des cabinets de généralistes sont encore recherchés pour participer au projet. (Photo: pharmaSuisse)

Suivez les actualités avec notre Newsletter.