angiographie centre fasculaire hospitalier bienne
Competence Readtime3 min
27. octobre 2023

Jura bernois

Centre vasculaire

Installation d’angiographie haut de gamme au Centre hospitalier Bienne (CHB)

Le Centre vasculaire du CHB élargit son offre interventionnelle. Grâce à l’installation d’angiographie de dernière génération, il est désormais possible de réaliser des interventions complexes telles que des embolisations et des ouvertures d’artères.

Plus de 150 000 kilomètres de vaisseaux sanguins approvisionnent le corps humain en nutriments et en oxygène. En cas de modifications pathologiques, le flux sanguin vital peut être altéré ou totalement bloqué. Les personnes souffrant d’une maladie vasculaire ont donc tout intérêt à consulter un spécialiste, car ces maladies sont complexes.

Au cours des dix dernières années, les applications endovasculaires se sont développées si rapidement qu’il existe aujourd’hui un large éventail de traitements mini-invasifs et souvent ambulatoires pour de nombreuses pathologies. Dans le Centre vasculaire du CHB, des spécialistes expérimentés réunissent leurs compétences pour offrir aux patient∙e∙s les méthodes diagnostiques et les interventions thérapeutiques les plus modernes – qu’elles soient chirurgicales ou interventionnelles.

Technologie de pointe avec navigation 3D

Fin septembre 2023, une installation d’angiographie a été mise en service au CHB, permettant au centre vasculaire d’élargir considérablement sa palette de prestations interventionnelles. Il est désormais possible de réaliser des interventions complexes permettant de rouvrir ou de dilater des vaisseaux obstrués, rétrécis ou affectés par des caillots sanguins. La nouvelle technologie permet également de réaliser des interventions vaso-occlusives (embolisation) qui nécessitent une navigation en 3D.

Le scanner intégré offre une imagerie haut de gamme qui permet d’identifier les maladies vasculaires et de visualiser les vaisseaux sanguins en temps réel.

Si nécessaire, l’imagerie CT (tomodensitométrie) et l’imagerie angiographique (radiographie) peuvent également être fusionnées pendant l’intervention. La chirurgienne ou le chirurgien peut ainsi mieux s’orienter, ce qui améliore la qualité et, partant, la sécurité du traitement.

Traitements tumoraux mini-invasifs

Une nouveauté importante est la possibilité d’effectuer des embolisations tumorales ou des ablations percutanées de tumeurs (p. ex. cryo-ablations/micro-ondes de tumeurs du foie, des poumons et des reins) – des interventions oncologiques spécialisées qui complètent la vaste offre interdisciplinaire en oncologie du Centre hospitalier par des options de traitement importantes.

Depuis sa création en 2019, le centre vasculaire, dirigé par la médecin-cheffe Dr Lea Attias, est confronté à une demande élevée et constante. Outre l’agrandissement des locaux, l’extension actuelle s’accompagne donc également du recrutement de médecins spécialistes et de personnel soignant spécialisé supplémentaires.

Le CHB accueille par ailleurs désormais un radiologue interventionnel spécialisé en oncologie, qui effectue des traitements interventionnels mini-invasifs des tumeurs.

Qu’il s’agisse de diagnostic ou de traitement, conservateur, interventionnel ou chirurgical, le centre vasculaire interdisciplinaire du CHB est définitivement devenu, grâce à l’élargissement de son offre interventionnelle, le centre de compétence de référence en matière de maladies vasculaires pour la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois.

Photo de titre: CHB, nouvelle installation pour le centre vasculaire, dirigé par la médecin-cheffe Dr Lea Attias.

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.