Competence Readtime1 min
5. décembre 2023

Facility Management

Des capteurs pour une utilisation optimale de l’espace

Competence Markus Benz

auteur

Markus Benz

Bereichsleiter Facility Management, Kantonsspital Graubünden (KSGR)

markus.benz@ksgr.ch

Comme le personnel augmente plus vite que l’infrastructure des bâtiments, l’Hôpital cantonal des Grisons a décidé d’équiper 100 pièces de capteurs. Ces derniers mesurent la fréquence à laquelle les salles sont effectivement occupées. Au bout de trois mois, l’occupation est évaluée et des mesures sont prises pour l’optimiser. Comme les capteurs sont fixés au plafond à l’aide d’aimants, ils peuvent être déplacés dans d’autres pièces par la suite.

L’Hôpital cantonal des Grisons espère ainsi optimiser l’utilisation de l’espace au lieu de devoir constamment créer des surfaces additionnelles.

Le Facility Management de l’Hôpital cantonal des Grisons s’est fixé pour objectif de porter à un nouveau niveau la notion de service envers les collaborateurs·trices et les patient·e·s. A l’avenir, le personnel hospitalier devra pouvoir passer des commandes et déclarer des sinistres de manière simple et en économisant ses ressources. Pour faciliter ces processus, l’utilisation d’outils numériques sera privilégiée.

Photo de titre: unsplash.ch

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.