La conférence a été introduite par Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+, qui a accueilli les nombreux∙euses participant∙e∙s. Plusieurs représentant∙e∙s de la Confédération sont ensuite intervenu∙e∙s sur les enjeux actuels du secteur hospitalier. Marc Schneider, co-responsable de la division Prestations de l’assurance maladie à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Dre Katrin Crameri, co-directrice du projet DigiSanté à l’OFSP, Stefan Neubert, responsable du secteur des hôpitaux ainsi que du projet SpiGes à l’Office fédéral de la statistique (OFS) et Dre Salome von Greyerz, responsable de la division Stratégies en matière de santé à l’OFSP, ont exposé leurs travaux respectifs.
Kristian Schneider, vice-président de H+ et CEO du Centre hospitalier Bienne, a apporté un éclairage pratique sur la problématique de la maîtrise des coûts, sujet au centre des préoccupations des établissements de soins.
Les présentations ont été suivies d’un temps de discussion, permettant aux participant·e·s d’échanger directement avec les intervenant·e·s. Ces débats se sont ensuite poursuivis de manière plus informelle autour d’une tasse de café.
L’importance de la formation pour assurer l’avenir des soins
Dans un second temps, la conférence a mis l’accent sur la formation. Ines Trede, responsable de la formation chez H+, a présenté la stratégie de l’association en matière de formation, soulignant les enjeux du recrutement et du maintien du personnel qualifié. Michael Döring, responsable du secteur Soins infirmiers à l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), a partagé son expérience et les initiatives mises en place par l’établissement pour renforcer l’attractivité du métier.
Des rendez-vous à ne pas manquer!
H+ organise régulièrement des événements et conférences pour réfléchir aux grands défis du système de santé suisse. Retrouvez toutes les informations pratiques sur ces rencontres réservées aux membres et autres manifestations sur notre site web.
Photo de titre: Conférence active de la somatique aiguë, 20 mars 2025 (DR)