ensemble hospitalier de la cote EHC De g. à dr.: Valérie Klein (directrice des soins stationnaires), Anne Durrer (directrice des soins communautaires), Marie-Laure Moutenet (directrice de l’hébergement) et Eric Janicaud (directeur des plateaux techniques).
Competence Readtime2 min
6. juin 2023

Leadership & Change management

Direction des opérations

Et si nous valorisions enfin le leadership soignant?

La gouvernance opérationnelle de l’EHC repose sur un modèle innovant et matriciel: des départements transversaux en soutien des quatre cœurs d’activité qui sont dirigés par quatre infirmier·es.
Competence Mikael de Rham

auteur

Dr

Mikael de Rham

Dr méd., directeur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC)

mikael.derham@ehc.vd.ch

L’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) a mis en place un modèle de gouvernance opérationnelle innovant qui s’est adaptée au fur et à mesure de l’évolution de l’institution. Cette gouvernance s’est développée sous la forme d’un réseau de soins intégrés qui compte une trentaine de sites au service d’une région de 200000 habitant·e·s. L’institution assure quatre missions complémentaires déployées dans différentes structures: des centres de médecine de ville avec trois permanences médicales, un hôpital et une clinique de soins aigus, deux hôpitaux de rééducation et trois établissements de long séjour.

Sa gouvernance opérationnelle repose sur un modèle matriciel: quatre cœurs d’activité soutenus par des départements transversaux, finances, ressources humaines, système d’information, etc.

Chaque cœur d’activité est défini par un éventail de prestations spécifiques et fait face à des enjeux qui lui sont propres. La particularité? A l’EHC, ils sont désormais dirigés par quatre infirmier·ières. Ce processus, construit progressivement, a permis de repositionner le corps soignant dans la direction des opérations. Ce fut un choix délibéré dans un contexte où le système de santé souffre d’un paradoxe: alors que la profession infirmière dispose d’un haut niveau de maturité, les modèles d’organisation sont, trop souvent, restés statiques, reposant sur des logiques rétrogrades. Révélatrice, la crise COVID a montré à quel point les cadres soignants ont contribué aux ajustements impératifs de nos organisations.

Le canton de Vaud ouvre la voie

Les formations HES et postgrades les préparent à faire face aux situations de plus en plus complexes des structures de soins. Des cantons ont ouvert la voie en confirmant la position centrale de la profession soignante au sein du système de santé. C’est le cas du canton du Vaud qui a nommé une infirmière cantonale. L’expérience de l’EHC est intéressante car elle démontre que ce repositionnement des soignant·e·s dans la direction des opérations est non seulement pertinent, mais il est perçu comme légitime de la part des directions transversales et des médecins cadres qui démontrent au quotidien leur plein soutien.

Photo de titre (de gauche à droite): Valérie Klein (directrice des soins stationnaires), Anne Durrer (directrice des soins communautaires), Marie-Laure Moutenet (directrice de l’hébergement) et Eric Janicaud (directeur des plateaux techniques).