change management hospital cliniques suisse vision H+
Competence Readtime3 min
6. juin 2023

Leadership & Change management

Point de vue de H+

Les hôpitaux gèrent en permanence le changement

Le secteur des hôpitaux est en perpétuelle mutation. Les directions et le personnel s’adaptent sans relâche. C’est dire si la gestion du changement est la fidèle compagne du monde hospitalier.
Competence Markus Trutmann

auteur

Markus Trutmann

Leiter Geschäftsbereich Politik, Mitglied der Geschäftsleitung, H+ Die Spitäler der Schweiz

markus.trutmann@hplus.ch

Un coup d’œil dans le rétroviseur permet d’observer les dernières grandes tendances de la branche. En près de deux décennies, la durée de séjour s’est réduite de 37%. Cela s’accompagne d’une baisse des journées de soins à raison de 16% et d’une diminution de 12% des lits, bien que la Suisse compte 19% d’habitantes et d’habitants supplémentaires.

L’évolution démographique booste les prestations médicales

Les chiffres sont sans appel: alors que les infrastructures hospitalières ont été plutôt revues à la baisse, les prestations médicales des hôpitaux et des cliniques ont augmenté. Cela s’explique par les progrès médico-techniques, par l’augmentation de la population – et surtout par son vieillissement qui entraîne une hausse du nombre de patient·e·s multimorbides et présentant des tableaux cliniques complexes. Les prestations médicales fournies entre autres par les hôpitaux vont ainsi croissant.

Les changements démographiques (population en hausse et plus âgée) ont aussi une incidence sur les décisions politiques. De nombreuses révisions de lois et d’ordonnances impactent la marge de manœuvre des hôpitaux et des cliniques. La principale est l’entrée en vigueur en 2009 du «nouveau financement hospitalier», suivie trois ans plus tard par l’introduction de la structure tarifaire SwissDRG.

Dès ce moment-là, les établissements ont dû être gérés comme des entreprises: pour survivre, ils doivent faire des bénéfices. Or, au lieu de laisser jouer la concurrence sur le prix et la qualité, l’État a multiplié jusqu’à aujourd’hui les mesures planificatrices qui ont corseté de plus en plus la liberté entrepreneuriale des hôpitaux et des cliniques.

Dernier exemple en date: le pilotage des admissions des fournisseurs de prestations ambulatoires, qui se mue en monstre bureaucratique. En outre, des cantons conditionnent l’attribution de mandats de prestations. Beaucoup imposent aux établissements de respecter des nombres minimaux de cas s’ils veulent continuer d’obtenir des mandats pour certaines interventions. Suivant les cantons, il y a encore d’autres critères d’intégration aux listes hospitalières: limitation des volumes, contrôle de l’utilisation des bénéfices, prescriptions concernant le personnel respectivement autorisation pour l’acquisition d’appareils et budget global par hôpital (VD, ZG TI).

Evolution 2001–2020:

  • 36% de baisse des durées de séjour
  • 19% de journées de soins en moins
  • 13% de lits en moins
  • 19% d’hospitalisations en plus
  • 50% de personnel en plus
  • 19% d’habitants en plus

Faculté d’adaptation des hôpitaux et des cliniques

Le secteur est en perpétuelle mutation et chaque institution avec lui. Mais les directions ne se contentent pas d’attendre que des nouvelles réglementations leur imposent de prendre encore des mesures. Les défis actuels de la branche sont nombreux et nécessitent des solutions pragmatiques et rapides. Ainsi, certains établissements empruntent des voies inhabituelles pour répondre à la pénurie de personnel. Ils simplifient les procédures de postulation, par exemple en passant par WhatsApp ou les réseaux sociaux. Et pour améliorer les conditions financières offertes aux soignant·e·s, certains hôpitaux ont trouvé rapidement des solutions dans le cadre existant. Les institutions ont également beaucoup entrepris en matière d’efficience et sont parvenues à l’améliorer continuellement. Nombre d’entre elles appliquent des modèles axés sur la qualité des résultats, tels que le Value Based Health Care (soins axés sur les valeurs).

H+ doit, elle aussi, trouver des réponses aux défis les plus urgents. Actuellement, l’association s’attache à garantir le financement, et par là les soins médicaux aux patient·e·s.

Des modifications sont indispensables, pour ne pas dire vitales, car le système actuel est dans une impasse. Une issue ne pourra être trouvée que si les partenaires tarifaires cherchent, avec les cantons et la Confédération, des solutions innovantes qui traitent de manière globale la question des coûts et celle de l’offre. H+ est fermement décidée à participer aux travaux avec des propositions constructives.

Photo de titre: Robert Kneschke via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.