Competence Readtime1 min
4. avril 2023

Background

Formation

Nurse Practioners, un modèle de réussite

Competence Christoph von Dach

auteur

Prof. Dr.

Christoph von Dach

Dozent Master of Science in Pflege, Bereich Advanced Practice, Berner Fachhochschule und Projektleiter Direktion Pflege, Solothurner Spitäler AG (soH)

christoph.vondach@spital.so.ch

Competence Ramona Cecini

auteur

Dr. med.

Ramona Cecini

Stv. Chefärztin Chirurgie, Bürgerspital Solothurn, Solothurner Spitäler AG (soH)

ramona.cecini@spital.so.ch

En Suisse, nous connaissons le rôle des Advanced Practice Nurses (APN) depuis plus de 20 ans. Les expert·e·s en soins infirmiers assument surtout des tâches de Clinical Nurse Specialists (CNS), mais peu sont établi·e·s en tant que Nurse Practioners (NP).

Dans le cadre d’un projet pilote, une infirmière NP s’est occupée de patient·e·s présentant des diagnostics peu complexes, tels que l’appendicite aiguë, dans le service de chirurgie des hôpitaux de Soleure (soH). Elle a assuré la liaison entre les soins, les patient·e·s et le corps médical. Sur le plan médical, elle occupait un poste similaire à celui d’un·e médecin-assistant·e, sous la surveillance de médecins-chef·fe·s.

Ce nouveau rôle infirmier s’est avéré utile, car il a permis aux professionnel·le·s de se concentrer sur leurs tâches principales et a amélioré la continuité des soins.

Malgré tout, il manque encore les bases légales d’un tel exercice, qui ont dû être remplacées par des procédures opérationnelles standard par diagnostic.

Photo de titre: Photo de contribution : NP en action dans le service de chirurgie des hôpitaux de Soleure (capture d’écran, soH).

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.