Competence Readtime2 min
13. février 2023

smarter medicine

Traitements inutiles

Physioswiss s’engage contre la surmédicalisation

En collaboration avec l’’association «smarter medicine – Choosing Wisely Schwitzerland», l’association suisse de physiothérapie soutient le principe selon lequel un traitement ne doit être dispensé que s’il contribue à la santé et au bien-être des patient·e·s.

Dans l’intérêt de la qualité des soins prodigués aux patient·e·s, Physioswiss publie une liste Top 5 des traitements de physiothérapie qui sont en général inutiles pour certaines pathologies. Cette dernière s’inspire des recommandations en faveur de soins durables, efficaces et fondés sur des données probantes.

Avec cette liste, Physioswiss s’engage clairement en faveur d’une médecine fondée sur des données probantes, d’une volonté de qualité et du respect des critères EAE (efficacité, adéquation et économicité).»

Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss

Les 5 recommandations de Physioswiss

  • L’arthrose du genou ou de la hanche ne doit être traitée ni pendant une période prolongée, ni exclusivement par des mesures passives.
  • Les traitements par la chaleur isolés n’améliorent pas les troubles de l’appareil locomoteur à long terme.
  • Les traitements par ultrasons ne sont pas efficaces en cas de maladie des tendons de la manchette du rotateur (épaule), d’entorse de la cheville et de douleurs lombaires.
  • Les douleurs lombaires ne doivent pas être traitées exclusivement par des mesures passives pendant une période prolongée.
  • Après une chirurgie de remplacement du genou sans complications, il n’est pas nécessaire d’utiliser une attelle motorisée pour mobilisation (attelle Kinetec).

Données probantes scientifiques et décision des membres

Physioswiss a établi sa liste Top 5 sur la base de recommandations et d’études internationales. Pour ce faire, un groupe d’expert·e·s a étudié la littérature actuelle avant que tous·tes les membres de l’association ne procèdent à un vote sur les cinq traitements définitivement choisis. «Les résultats étaient clairs. Cela nous montre qu’il y a un large consensus parmi les membres. Il était important pour nous de les impliquer dans ce processus», explique Osman Bešić, directeur de Physioswiss.

Photo de titre: Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.