Competence Readtime2 min
3. février 2023

Prestations ambulatoires

Consultations spécialisées

Bienne: Extension du centre de santé «MEDIN à la gare»

Le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) continue d'élargir son offre de prestations ambulatoires autour de la gare. En point de mire: la dialyse, la cardiologie, l'oncologie et la neurologie.

Le CHB SA s’était lancé dans la mise sur pied d’une offre ambulatoire dans la zone de la gare en 2018. Il s’agissait alors de répondre à la demande croissante de prestations ambulatoires. À quelques pas du centre névralgique des transports de la région, il exploite désormais avec succès le centre de santé «MEDIN à la gare», qui comprend le cabinet de groupe Localmed Biel/Bienne SA et ses médecins de famille d’une part, et une vaste offre de consultations des domaines de spécialités médicales et thérapeutiques les plus divers d’autre part.

De la lutte contre la pandémie au cluster novateur

Pendant la pandémie, le centre de santé MEDIN aura permis au CHB SA de transformer rapidement une partie de ses locaux en centre de dépistage et de vaccination Covid. En 2021, c’est un Centre de santé sexuelle et un prestataire novateur pour les maladies endocriniennes, l’EndoDia Centre, qui y ont vu le jour. En 2022 enfin, le CHB SA a ouvert le centre de chirurgie ambulatoire «MEDIN au Lac» ‒ de l’autre côté des voies ferrées ‒ à la rue d’Aarberg 52.

Un agrandissement pour des prestations nécessaires de toute urgence

Les nouveaux locaux loués en sus à la Place de la Gare 2 – une surface d’environ 3000 m² – permettent au CHB SA de renforcer l’offre de prestations médicales ambulatoires du centre «MEDIN à la gare» et de répondre ainsi rapidement au besoin urgent qui existe dans certaines disciplines où la demande est importante.

Dans le cadre de cette extension, il est notamment prévu de créer un service de dialyse ultramoderne, dont les 12 places garantiront aux patientes et patients un confort optimal dans un endroit central et facile d’accès, ainsi qu’une vue des plus agréables.

Outre une permanence sans rendez-vous pour assurer l’accès aux soins, l’extension de l’offre concerne surtout les consultations spécialisées, notamment en cardiologie, oncologie et neurologie, domaines dans lesquels la demande explose. De nouvelles formes d’organisations seront proposées en complément, par exemple une Memory Clinic interdisciplinaire. Dans le même temps, cet agrandissement permettra au CHB SA de disposer d’espaces de rocade utiles.

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.