Saleggina Bellinzone EOC nouvel hôpital
Competence Readtime2 min
3. février 2023

Canton du Tessin

Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)

Bellinzone: l’hôpital du futur se dessine

L'EOC a publié l'annonce de planification pour l'hôpital régional de Bellinzone, qui sera construit dans le quartier de Saleggina. Ce nouvel établissement hospitalier, qui remplacera l'actuel hôpital San Giovanni, est prévu pour 2030.

Après la récente présentation publique de l’important plan d’investissement pour le pôle luganais – 200 millions de francs sur 10 ans pour la rénovation et la modernisation des trois COU de la ville (Civico, Italiano et Cardiocentro) – c’est maintenant au tour de Bellinzone d’être sous le feu des projecteurs. Au cours des 10-12 prochaines années, il sera nécessaire de garantir l’ouverture d’un nouveau centre pour remplacer l’actuel hôpital San Giovanni, qui arrivera à la fin de son cycle de vie.

C’est l’espace de Saleggina à Bellinzone, récemment acheté à cette fin par le canton à la Confédération, qui accueillera le nouvel hôpital, dans une zone sélectionnée pour son accessibilité et sa taille.

Dialogue avec le paysage

La situation du site, proche du fleuve Ticino et du parc fluvial en cours de réalisation, et sa taille permettront de réaliser un complexe hospitalier qui saura valoriser, en le protégeant, le paysage et le contexte naturel dans lequel il s’implantera. La nouvelle structure pourra dialoguer de manière durable avec les alentours, en soutenant un développement attentif aux besoins des employé∙e∙s et des citoyen∙ne∙s, en favorisant les activités dédiées et les espaces de rencontre.

Première phase du concours

L’objectif énoncé dans l’appel d’offres, le thème fort sur lequel les architectes sont appelés à réfléchir et à se confronter, est la réalisation d’une structure hospitalière de nouvelle génération, capable d’assurer la flexibilité nécessaire aux évolutions continues de la médecine et aux transformations déjà prévisibles liées au développement technologique, épidémiologique et démographique. La première phase du concours s’achèvera en août 2023, avec la sélection d’un groupe restreint de candidatures (8 au maximum) qui seront admises pour une deuxième phase approfondie qui aboutira à l’indication du lauréat en février 2024.

Photo de titre: EOC, site de Saleggina, Bellinzone.

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.