Spitalnotfall, Rettungswesen, Rettungsmedizin
Competence Readtime2 min
12. janvier 2023

Engorgement des services d’urgence

SSMUS et ALAMU

Les médecins urgentistes tirent la sonnette d’alarme

Les services d’urgences affrontent l’hiver dans des conditions qui pourraient les amener au point de rupture. Les effets de la triple épidémie (COVID, grippe et RSV) les soumettent à une énorme pression, renforcée par des capacités d’hospitalisation arrivées à ses limites et une pénurie chronique de personnel qualifié.

La Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage (SSMUS) et l’Association Latine de Médecine d’Urgence (ALAMU) ont cosigné et adressé un courrier aux principales autorités de santé et aux directions des hôpitaux de toute la Suisse. Selon ces dernières, la situation actuelle reflète la fragilité et les limites de l’ensemble du système de santé face à l’évolution des besoins de santé des patients. La mise en place de solutions structurelles qui dépassent le périmètre des services d’urgences sont indispensables.

Des solutions à mettre rapidement en place

L’engorgement des urgences a des conséquences dévastatrices pour les patient·e·s, pour le personnel et pour institutions de santé. Dans leur lettre, les deux associations ne s’arrêtent pas au stade du constat, elles présentent également des solutions, en appelant les cantons et les hôpitaux à faire de cette thématique une priorité politique et institutionnelle. Sont notamment mentionnés la garantie du financement du service public hospitalier et des services d’urgences en général, le renforcement des alternatives à l’hôpital en élargissant les soins et le maintien à domicile ou encore une meilleure utilisation des urgences par le renforcement de la médecine de premier recours et de garde médicale.

La SSMUS et l’ALAMU considèrent que l’implication des autorités est un impératif à la mise en place de solutions transversales et durables, impliquant l’ensemble des acteurs privés et publics.

Ceci afin de permettre aux services d’urgences d’assurer leur mission d’accueil des patients, leur prise en charge initiale et leur orientation de manière respectueuse, sécuritaire et efficiente, et de fournir au personnel médico-soignant des conditions de travail attractives et supportables.

Photo de titre: Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.