virus respiratoire bronchiolite RSV RHNe
Competence Readtime1 min
6. décembre 2022

VIRUS RESPIRATOIRE SYNCYTIAL

Neuchâtel

Bronchiolite: le RHNe limite les visites

En raison de la forte incidence des cas de bronchiolite, l’hôpital cantonal neuchâtelois restreint les visites au sein du service de pédiatrie.

L’épidémie de bronchiolite entraîne une surcharge pour les services de pédiatrie et les urgences ainsi que les cabinets des médecins de premiers recours et des pédiatres. L’épidémie de grippe va encore venir compliquer la situation ces prochaines semaines. Dans ce contexte, le RHNe a décidé de limiter les visites en pédiatrie à un nombre restreint de personnes. Dès ce mardi 6 décembre 2022, les visites seront limitées à un seul parent, sans la fratrie, sauf avis médical. Le même régime est recommandé pour les consultations ambulatoires. La visite des deux parents reste en revanche autorisée en néonatologie.

Mesures de prévention

Il est important de signaler que les adultes et les enfants plus âgés qui sont porteurs du RSV, n’ont habituellement aucun signe de maladie ou juste un simple rhume, mais peuvent transmettre le virus et sont donc contagieux

Quelques mesures de prévention simples peuvent éviter la transmission du virus dans la vie de tous les jours:

  • Limiter les visites à un cercle très restreint et refuser les visiteurs-ses présentant des symptômes respiratoires même minimes (rhume)
  • Pas de passage de bras en bras ni de bisous de visiteurs-ses en particulier sur le visage et les mains
  • Se laver les mains régulièrement ou se désinfecter les mains avant et après toute manipulation du nourrisson (change, biberon, bisous, câlins etc..)
  • Porter un masque si on est soi-même malade et au contact avec un nourrisson
  • Si les frères et sœurs sont malades avec une infection des voies respiratoire, les tenir dans la mesure du possible à l’écart du bébé tout particulièrement pendant la phase aiguë de la maladie
  • Eviter les lieux très fréquentés et fermés : centres commerciaux, transports en commun, restaurants, réunions de famille
  • Effectuer les premières vaccinations sans délai afin que l’enfant soit protégé dès que possible
  • Effectuer et contrôler les vaccinations recommandées afin de faire une mise à jour si possible avant l’arrivée d’un bébé (en particulier la grippe et la coqueluche)

A relever que les mesures d’hygiène et les mesures barrières sont également conseillées à toute la population pour prévenir les infections par le virus du Covid, le virus de la grippe saisonnière et d’autres virus transmis par les voies aériennes ou par voie gastro-intestinale.

Photo de titre: Ondrooo via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.