Competence Readtime1 min
12. décembre 2022

Focus

Le point de vue de la FMH

Pour des stratégies efficaces selon la FMH

Selon la Fédération des médecins suisses, notre pays dépend depuis des décennies de l’étranger en ce qui concerne l'approvisionnement en personnel médical. Pour l’association, les prévisions de la Confédération en termes de places de formation ne tiennent pas compte de la réalité.
Competence Yvonne Gilli

auteur

Dr. med.

Yvonne Gilli

Präsidentin der Verbindung der Schweizer Ärztinnen und Ärzte (FMH)

yvonne.gilli@fmh.ch

Ce sont surtout les médecins de premier recours qui sont concernés par la pénurie de personnel, car l’étranger comble moins les lacunes que chez les spécialistes. La nouvelle génération accepte difficilement les horaires excessifs. La loi sur l’admission des médecins et les volets de mesures pour maîtriser les coûts considèrent comme problématique l’offre excédentaire plus que la sécurité de l’approvisionnement. Les prévisions de la Confédération pour les places de formation ne tiennent pas compte de la réalité.

Les efforts visant à augmenter la pression sur les coûts poussent le personnel qualifié à travailler à temps partiel ou à quitter la profession.

La pénurie est une réalité et y remédier coûtera de l’argent. Il faut l’admettre et mettre en œuvre des stratégies efficaces et connues depuis longtemps: augmenter le nombre de places de formation et retenir la relève grâce à de bonnes conditions cadres.ea

Photo de titre: Tima Miroshnichenko sur Pexels