Competence Readtime2 min
1. décembre 2022

Position de H+

OPAS

Uniformisation de la liste «l’ambulatoire avant le stationnaire»

La Confédération a pris la décision d'uniformiser la liste «l'ambulatoire avant le stationnaire». Les hôpitaux verront ainsi leur charge administrative réduite dès le 1er janvier 2023.

Depuis 2019, il existe au niveau fédéral une liste de six groupes d’interventions qui ne sont en principe remboursées que si elles sont réalisées en ambulatoire, à moins que des circonstances particulières n’exigent une hospitalisation. Plusieurs cantons vont plus loin et tiennent des listes plus étendues. L’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) va être modifiée sur la base d’un rapport d’évaluation commandé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et recommandant l’harmonisation de toutes ces listes à l’échelle suisse.

Des tarifs trop bas qui grèvent le budget des hôpitaux

H+ Les Hôpitaux de Suisse salue l’adaptation par la Confédération de l’OPAS, qui uniformise les listes «l’ambulatoire avant le stationnaire» de la Confédération et des cantons. La charge administrative des hôpitaux et des cliniques sera ainsi réduite.

Néanmoins, le financement des hôpitaux et des cliniques dans le domaine ambulatoire reste insuffisant, car les tarifs sont trop bas. La crise énergétique ainsi que le renchérissement et la pénurie de personnel qualifié pèsent également sur les budgets des hôpitaux et aggravent leur situation financière. Dans le domaine hospitalier ambulatoire, le sous-financement avoisine les 30%.

H+ exige donc des milieux politiques et des assureurs que tous les tarifs soient augmentés d’urgence de 5% et qu’à l’avenir ceux-ci soient indexés automatiquement à l’évolution de la situation économique.

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.