Competence Readtime1 min
26. octobre 2022

Formation continue

Médecine ambulatoire

Le brevet de coordinateur a fait ses preuves

Introduite en novembre 2015, la formation continue de coordinateur en médecine ambulatoire satisfait aux attentes du corps médical.

Sanctionnée par un brevet fédéral, cette formation est très appréciée des assistants médicaux et contribue à la qualité des soins. Telle est la conclusion d’un rapport que le Conseil fédéral a adopté à sa séance du 26 octobre.

Près de 800 personnes formées

Depuis 2015, les assistants médicaux peuvent passer un examen professionnel de coordinateur en médecine ambulatoire (CMA). Fin 2021, 793 personnes avaient achevé cette formation continue. Des sondages menés en 2016 et en 2018 auprès de la Fédération des médecins suisses, de Médecins de famille et de l’enfance Suisse et de l’OrTra formation professionnelle des assistantes médicales (Odamed) ont montré que l’examen professionnel de CMA est considéré comme bénéfique, non seulement pour le corps médical, mais aussi pour les patients et les assistants médicaux et les coordinateurs en médecine ambulatoire eux-mêmes. Des adaptations sont possibles dans le cadre de révisions régulières.

Une étude réalisée en 2021 par le Berner Hausarztinstitut (Institut bernois de la médecine de premier recours – BIHAM) appuie cette évaluation.

Photo de titre: Mart Production sur Pexels

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.