Competence Readtime6 min
21. septembre 2021

FOCUS Développement durable

Etablissements de soins responsables (ESR)

Des solutions reconnues et approuvées

Stratégie pour le développement durable, Agenda 2030 et Plan climat: ces enjeux concernent tous les établissements de santé, qui doivent dès à présent s’engager pour répondre aux attentes de leurs partenaires et de la population. L’Association ESR leur propose des solutions reconnues et approuvées.
Competence Adrien Hermann

Warning: Attempt to read property "post_title" on bool in /home/hplusch/public_html/competence.ch/wp-content/themes/Kunde__Competence/template-parts/post/autor.php on line 24

auteur

Adrien Hermann

Président de l’association des Etablissements de soins responsables (ESR), coordinateur développement durable de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), Prilly;

adrien.hermann@fhv.ch

Le Conseil fédéral a adopté le 23 juin dernier sa «Stratégie pour le développement durable 2030» ainsi que son plan d’action, l’Agenda 2030. La plupart des cantons ont également défini leur Agenda 2030. Certains se sont en outre dotés d’un Plan climat, qui ajoute une stratégie plus spécifiquement axée sur la protection de l’environnement. Les autorités appliquent ainsi à leur échelle les cibles et objectifs internationaux. L’Agenda 2030 constitue donc le cadre de référence dans lequel doivent s’inscrire les stratégies sectorielles et transversales, ainsi que les plans d’action.

Dans la plupart des cas, les lignes directrices cantonales sont formulées comme des «exigences» et les établissements partenaires publics, parapublics et privés doivent s’engager à atteindre les objectifs fixés. Il est donc vivement conseillé aux établissements de santé d’entreprendre une démarche de durabilité.

Une démarche toujours plus nécessaire

Une telle démarche devient de plus en plus indispensable. Par exemple, la loi vaudoise sur les subventions formule des critères de durabilité. A brève échéance, un contrat de prestation avec l’Etat de Vaud pourrait donc être régi par des critères de durabilité. Le Conseil d’Etat fribourgeois a adopté en juin la Charte de la restauration collective, qui définit 18 critères en faveur d’une alimentation durable, équilibrée et régionale. Les établissements fribourgeois partenaires se sont engagés à la respecter.

L’Association ESR: un appui

L’Association des Etablissements de soins responsables (ESR) a été créée sur l’impulsion des établissements de santé, avec pour  objectif de renforcer leurs performances environnementales, sociales, économiques et sociétales. Elle dynamise les établissements dans leur démarche de durabilité et permet de démontrer aux autorités autant qu’aux partenaires le niveau de leurs performances ainsi que leurs contributions à l’Agenda 2030 et au Plan climat cantonal.

L’Association ESR propose à ses membres des prestations et des mesures d’accompagnement compatibles avec les engagements cantonaux. Aujourd’hui, elle est considérée comme un partenaire privilégié par les autorités cantonales, vaudoises en particulier, et ses membres ont confirmé leur volonté de renforcer ses activités lors de l’assemblée générale 2021.

Des solutions clé en mains offrent l’ensemble des instruments nécessaires pour atteindre les objectifs.

Une dynamique est lancée

Pour soutenir ses membres, l’Association ESR collabore si besoin avec des prestataires reconnus et expérimentés, capables de fournir des instruments d’aide à la mise en œuvre tels que des services d’études, de conseils et de gestion de projet, de l’assistance et de l’accompagnement.

L’association propose notamment des programmes qui comprennent l’ensemble des instruments nécessaires pour traiter un enjeu de durabilité afin d’atteindre les objectifs fixés (outils, experts conseils, documentation, sensibilisation, etc.). L’établissement de santé est libre de souscrire à un programme et/ou de recourir à un prestataire externe pour l’accompagner dans la mise en œuvre en fonction de ses besoins et de ses ressources.

Programme de départ

Entreprendre une démarche de durabilité, définir des objectifs et les moyens de mise en œuvre, ces actions dépendent des sensibilités des gouvernances et des priorités identifiées par chaque établissement de santé. La démarche doit avoir du sens tant pour la direction que pour les collaborateurs, contribuer à une plus-value pour tous et être reconnue par les partenaires. Le «Programme Management de durabilité» répond à ces problématiques. Ce programme repose sur l’expérience acquise au sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) et de l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC).

Evaluation grâce au référentiel ESR

Les performances de durabilité reposent sur une bonne gestion, une bonne organisation ainsi que sur l’identification d’enjeux pertinents. Le tout doit être en adéquation avec les sollicitations externes, par exemple de l’Etat. Le «Programme ESR» évalue la contribution de développement durable à l’aide du référentiel ESR spécialement conçu pour les établissements de santé. Celui-ci permet d’identifier la cohérence de la démarche et les améliorations possibles conformément aux enjeux de durabilité figurant dans l’Agenda 2030 du canton.

Des solutions clé en mains

Il existe deux types d’enjeux. D’une part les enjeux thématiques, comme les achats responsables, l’énergie durable, la restauration collective responsable, la mobilité durable, les soins responsables, la prise en charge responsable du bénéficiaire. D’autre part les enjeux transversaux, comme la décarbonatation des établissements de santé, la gouvernance, la cohérence avec l’action publique, les partenariats pour le renforcement des actions et la documentation.

Des solutions clé en mains offrent aux établissements l’ensemble des instruments nécessaires pour atteindre les objectifs. Par exemple, le «Programme Restauration collective responsable» fournit un document-modèle pour la rédaction d’un cadre de référence ou d’une charte. Ce programme identifie six axes caractérisant une alimentation collective responsable, dont l’approvisionnement. Un audit sur les pratiques d’approvisionnement est réalisé par un prestataire spécialisé, pour permettre de fixer des objectifs et un plan d’action. Il en va de même pour les domaines des déchets alimentaires ou de la qualité nutritionnelle. Le programme est complété par un outil de suivi de performance comportant des indicateurs. Chaque programme inclut un accompagnement par une séance de démarrage et une séance de restitution.


L’Agenda 2030 constitue le cadre de référence des stratégies et des plans d’action. (Infographie: HDurable)

Suivi des performances et benchmark

Piloter une démarche nécessite un outil de suivi adapté. Il est impératif de suivre ses propres performances, mais il est également pertinent de se positionner par rapport à d’autres établissements de santé ainsi qu’aux objectifs des autorités. Plusieurs solutions existent. Le «Programme Suivi de performance et benchmark», par exemple, propose l’ensemble des instruments de suivi spécialisés dans une seule et même plateforme, qui offre une vision d’ensemble des performances de durabilité. Les données et les espaces d’échanges sont réunis dans une seule interface pour faciliter le management.

Le «Programme Observatoire ESR» permet d’évaluer la contribution de son établissement à l’Agenda 2030 cantonal, d’identifier les enjeux majeurs, les forces et les faiblesses et de le positionner parmi les autres établissements de santé. L’évaluation est réalisée à l’aide du référentiel «ESR: Basic» et son observatoire.

Plateforme ESR et réseautage

La Plateforme ESR est un événement ouvert à toutes et tous. Des spécialistes interviennent sur des enjeux de durabilité majeurs pour un établissement de santé. La plateforme favorise également les échanges d’expériences entre les professionnel·le·s. La prochaine Plateforme ESR se déroulera le 24 novembre par vidéoconférence. Elle présentera la solution «Programme Observatoire ESR». La participation est gratuite et l’inscription se fait sur le site internet indiqué ci-dessous. 

Plus d’informations et inscription à la plateforme ESR: